Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2014

Massacre en Palestine : sommes-nous tous des lâches ?

 Cet article a fait l'objet d'une publication sur le site Nouvelles de France.fr

Israel.jpg

 

J’ai envie de descendre dans la rue et de hurler. HURLER. Suis-je donc le seul? On massacre des femmes et des enfants. Là, en ce moment. Des gens sont entrain de balancer des bombes sur des villes, de raser des maisons, de tuer des familles par des moyens immondes. RÉVEILLEZ-VOUS! Ce n’est pas possible. Sommes nous donc tous si lâches? N’avons-nous donc rien appris de notre histoire! J’ai envie de vomir.

Mais que se passe-t-il? Pourquoi cet immobilisme, cette indifférence générale ; c’est horrible, ça ne peut pas être plus horrible, et personne ne bouge. Honte à vous, honte à nous! Je regarde autour de moi révulsé, le bide retourné par ce que j'apprends, et tout est comme figé, nous sommes comme des prisonniers abrutis par l'air vicié respiré depuis trop longtemps. Je vis dans une bulle, c'est Truman Show, ce n’est pas possible. Les voitures continuent de rouler, les gens d’aller et venir, comme s’ils n’étaient pas au courant. Mais on est entrain de bombarder des enfants! C’est là, à 3 heures de vol, ça arrive maintenant! Il suffit d’allumer la radio, d’ouvrir un journal, pour comprendre ce qui est entrain de se passer.

C'est moi qui délire? J’en fais trop? A l’école on apprend que ce n’est pas bien de taper sur ses petits camarades, non? Et là, des familles entières se font massacrer aux missiles air-sol et vous ne dites rien, vous trouvez ça normal, vous estimez que cela ne mérite pas de perturber le cours de votre journée? Mais qu’est ce que vous allez dire à vos enfants ce soir? Aux mêmes à qui vous dites de ne pas faire du mal aux autres? Que c’est loin? Que ce n’est pas notre problème? Que c’est la coupe du monde? Et vous allez à la messe dimanche ? Et vous allez déjeuner chez grand père et grand mère? Et vous allez accompagner la petite à son goûter d’anniversaire? Moi je n’arrive pas.

On nous gave de « plus jamais ça » depuis l'école, on nous abreuve quotidiennement de reportages sur les atrocités de la guerre; et c’est pour ne rien faire, pour ne rien dire, le jour où cela recommence ? N'aurait-on reçu des cours d’histoire que pour apprendre à être des lâches le moment venu, plutôt qu'à faire preuve de discernement et d'un peu de courage? Pourquoi cette supercherie? Au prétexte que les bourreaux d’aujourd’hui sont les victimes d’hier ? Comme si la seconde guerre mondiale avait défini pour l’éternité les bons et les méchants à la surface de la Terre? Mais qu’est ce que c’est que cette blague! Personne ne peut justifier l’assassinat de masse d’une population civile. Rien ni personne, jamais. Les bons et les méchants ne se définissent que par rapport à leurs actions, par rapport à votre conscience! Que dit votre conscience? Ouvrez les yeux bon sang! Il est là le crime contre l’humanité; on file droit vers le carnage ; ce n’est plus possible de continuer comme ça! Ce n’est plus possible.

Suis-je donc le seul à penser, au delà de toutes considérations politiques ou religieuses, que faire bombarder par des avions de guerre les habitants d’une ville sans protection, d'un bidonville serait plus juste, est une chose particulièrement lâche et abjecte, que le déséquilibre des forces en jeu est tel que cela ne peut en aucun cas être assimilé à une quelconque légitime défense. C’est antisémite de dire ça ? Mais alors la raison même est antisémite, le bon sens est antisémite ! Arrêtons avec ces âneries.

Ouvrons les yeux. Que des hommes courageux et responsables apparaissent, qu’ils aient le courage d’appeler un chat un chat, un criminel un criminel. Que ces dirigeants là arrivent avant qu’il ne soit trop tard et que cette histoire de fous ne nous emporte tous.

Notre société est-elle donc une telle imposture? On nous bassine avec la pauvreté et la faim dans le monde, les dauphins, les sans papiers et les chiens abandonnés, les bons sentiments dégoulinent de la télé, du 20h, des couloirs du métro. Et la véritable horreur, la vraie, celle là on prend bien soin de ne pas la montrer, de la dissimuler derrière du politiquement correct à donner la nausée ; «escalade de la violence », comme si les 2 parties étaient à armes égales ? Comme si le droit international n'était pas toujours bafoué par les mêmes depuis 40 ans? Sur quel horrible mensonge notre monde est-il donc construit?

Le « droit international » n’existe-t-il que pour légitimer l’absence de droit international et la raison du plus fort ? l'« Aide au développement », la « Banque mondiale » ne servent-elles donc qu’à masquer l’accroissement ignoble des inégalités économiques? La « Communauté internationale » n'est-elle donc qu'une coquille vide destinée à empêcher l'expression de tout point de vue contraire à la vision américaine? Toutes ces belles dénominations sont des leurres, elles forment un système aveuglant et aliénant, un jeu dont nos sommes tous les dupes, téléspectateurs passifs complices d’un monde qui a cessé d’être le terrain de l’engagement, c'est à dire le parcours initiatique de la vie humaine, pour ne plus être qu’un spectacle pour enfants gâtés sous antidépresseurs. Car si l’humanité se conquiert dans le monde, dans l'action, elle se perd derrière sa télé, dans son canapé.

Réagissons, c'est notre devoir d'homme.

 

Le Scribe

 

Pour aller plus loin :

Reportage sur Gaza de Channel 4 (Grande Bretagne)

Commentaires

Bravo pour cet écrit !

Écrit par : Tanguy | 12/07/2014

La réponse est dans la question

Écrit par : WILLIAM | 12/07/2014

Merci beaucoup pour votre article qui pourrait prendre comme titre:" debout les morts" ou les humains deviennent-ils des autruches?! Il me semble que la question du débat est la peur ambiante!
Quand la peur l'emporte, il y a comme une inflexion de l' intelligence!
La majorité de nos systèmes portent aux divertissements à l' épanouissement! L'épanouissement est une autre manière de parler du Salut de l' homme, ce salut implique un engagement de l' être humain dans tous ce qu' il est et ce qu' il fait et son engagement pour le salut du monde est une coopération, une communion à l'œuvre de Dieu!
Mais, le champ lexical contemporain déviant le sens profond des mots et des maux!!! fait entendre que l' aveuglement que vous dénoncez est une conséquence de la peur de l' homme et d' une société marquée au fer rouge de la peur!
L'épanouissement recherché par nos contemporains s' apparente souvent a une manière bouddhiste de comprendre l'existence et doit s'entendre aujourd'hui comme une ataraxie!
L' ataraxie est une volonté de supprimer l'influence des troubles et des difficultés sur notre existence! La recherche que vous menez et la léthargie que vous donnez à voir, sont les illustrations d' une société de peur. D'une société composée d'hommes et de femmes de refusant d'être troublés!
Pourquoi ce refus des troubles?
Il me semble que notre société est tellement fragile que le moindre trouble est rapidement jugé comme un choc, un rappel de la réalité réelle, et une sortie de la réalité rêvée ou crée par le divertissement!

Prions et œuvrons pour que l' homme découvre que c' est en assumant sa vie comme un être debout et conscient su' il devient pleinement un homme!

Voilà une explication très sommaire, un premier jet pour comprendre et pour aider les personnes à vivre autrement!

Écrit par : Philippe L. | 20/07/2014

Je veux bien reprendre mon drapeau avec vous, mais comment on fait ?

Écrit par : Vivi37 | 20/07/2014

Sur le fond nous ne pouvons qu'être révolté par cette violence du plus fort contre le plus faible.
Mais la violence, même celle des mots, entraîne la violence .
Toute médiation au service de la paix est préférable à la violence.
Nos comportements individualistes, notre égocentrisme, notre course effrénée à l'argent, au pouvoir et à tous nos privilèges, au détriment du sens du service aux autres, participent à cette lâcheté collective..
Pour changer le monde, il faut commencer par changer nous-mêmes au service d'une transcendance collective qui fait progresser l'homme et l'humanité.

Écrit par : Jean_M | 20/07/2014

Mais qui a commencé!

Qui se sert des enfants et des femmes pour se protéger , les lâches !

Heureusement qu'Israël a une grande armée ,et qu'elle est une grande démocratie, pas comme les gens qui les entourent ,si non, il y aurait plus de mort et plus d'état .

Pourquoi, les pays musulmans ne veulent t-ils pas d'autres états qui soient non musulmans dans la régions ?

Si Israel est faible, il disparaitra. Il suffit de constater que dans tous les pays musulmans , les autres religions doivent disparaitre ou bien se soumettre, ce qui permet de dire qu'ils sont tolérants.

Pourquoi, les hommes musulmans peuvent-ils épouser des femmes non musulmanes et pas les femmes des non musulmans?

Pourquoi, nous pouvons changer de religions sans problèmes et pas les musulmans, qui encourent la peine de mort ?

NON et NON, je ne veux pas défendre ces personnes, qui veulent nous soumettre. Je veux être libre de penser, de dire ce que je pense ( ce qui n'est plus le cas en France) et de choisir ma religion.

Heureusement que l'occident a une avance technologique si non , il y a longtemps qu'elle aurait disparu

Écrit par : ernest | 22/07/2014

@ernest
Merci de votre commentaire. Il me semble qu'une idée qui a besoin de la force et de la supériorité technologique pour se maintenir a en réalité déjà perdu. Le colonialisme, dont je pense qu'il n'a pas eu que des aspects négatifs, en est la preuve. Seule la légitimité morale d'un état de fait assure en définitive sa stabilité et sa "sécurité".
Il n'est pas normal qu'un pays, quel qu'il soit, se sente obligé de régulièrement tuer des populations civiles pour "assurer sa sécurité". Sur le long terme, la fin ne justifie jamais les moyens. Si les moyens sont mauvais, la fin ne peut pas être bonne. "Agis de telle sorte que tu traites l’humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin et jamais simplement comme un moyen." Emmanuel Kant.

Écrit par : Le Scribe | 23/07/2014

Oui, on nous gave de « plus jamais ça » à l’école, mais ce n’est pas l’école ni « le scribe » qui sont nos guides, c’est Jésus-Christ, et que nous dit-il dans Luc 13 :1-5 ?
https://www.biblegateway.com/passage/?search=luc+13%3A1-5&version=LSG
Il n’y a donc pas de quoi s’affoler.

Écrit par : Daniel PIGNARD | 22/07/2014

Ce qui est antisémite, c'est de: - considérer que le délire idéologique et criminel du Hamas (= "violence" en arabe) vaut mieux que le sionisme contemporain, et de ne pas le dénoncer - de se focaliser sur l'Etat d'Israël en se bouchant les yeux sur les crimes bien plus nombreux de tous les pays islamiques environnants - d'employer de grands mots ("crimes contre l'humanité") au lieu de partir simplement des faits, quand il s'agit d'Israël - de ne voir que le déséquilibre des forces, et pas le déséquilibre des intentions et des méthodes (victimes collatérales vs victimes intentionnelles) Etant données nos racines en Europe, cette hostilité systématique envers l'Etat d'Israel fait partie de la haine de soi socialo-marxiste et païenne, et s'assimile au complexe anticolonial occidental. Les sionistes politiques sont des durs, mais votre obsession les conforte, dessert la vérité du terrain et nuit aux Palestiniens. Je vis en territoire palestinien depuis 12 ans.

Écrit par : Bernard | 23/07/2014

Merci Bernard pour votre commentaire. A vous lire il semble qu'avoir une position critique vis à la politique israélienne, voire du sionisme contemporain dont elle procède, est antisémite. Je fais pour ma part une distinction très nette entre l'antisémitisme qui est un racisme, condamnable en tant que tel, aussi vieux que le peuple juif lui-même, et le sionisme qui est une idée politique (nécessité de l’existence d'un État juif) née à la fin du XIXe siècle. Vous qui habitez près d’Israël, Il n'est pas sans vous avoir échappé que certains juifs traditionalistes sont violemment antisionistes, cela ne fait pas d'eux des antisémites.
Quant au "déséquilibre des intentions" que vous évoquez; pourriez-vous me dire quelle est l'intention d’Israël depuis 1967, qui implante de force des colonies sur un territoire qui n'est pas le sien au mépris des résolutions de l'ONU et du droit international ? Si c'est de faire reconnaitre un état de fait pour un état de droit, c'est ce qu'il est convenu d'appeler une mauvaise intention.

Écrit par : Le Scribe | 23/07/2014

Merci de votre commentaire auquel je souscrits volontiers.
Il est évident que depuis 1948 tous les moyens ont été -et sont encore- bons pour détruire, sinon délégitimer l"Etat d'Israël ; quant au rédacteur de l'article sus-cité, je ne le vois pas comme un anti-juif, du genre de "notre ami Adolf" (je n'aime pas le terme "antisémite " pour bien marquer ma différenciation avec les Arabes) mais comme quelqu'un qui dénie au peuple juif le droit d'avoir un Etat.
Bon nombre d'hommes politiques (?) le sont , tout comme le primate dieudonné.

Écrit par : Aaron | 24/07/2014

@ Aaron
Je vous rends grâce de m'épargner, dans votre grande bonté, une pure et simple "reductio ad Hitlerum", même si nous ne sommes ici pas passé loin du point Godwin.
Que vous répondre sinon qu'il est bien malheureux que subsiste chez certains une lecture racialiste de l'humanité. Vous semblez souffrir de ce que de nombreux Juifs soient sémites au même titre que les Arabes, or cela n'a rien de mal. Quand a Dieudonné, en qualifiant cet humoriste noir de primate vous honorez autant ces grands singes anthropoïdes que vous déshonorez notre espèce.
A moins que ce ne soit de l'humour.

Écrit par : Le Scribe | 26/07/2014

Bernard, il est normal d'être plus exigeant à l'égard de ceux qui se prétendent les "chevaliers du Bien" qu'à l'égard du premier tyran venu... Non ? C'est ainsi du moins qu'on a toujours raisonné en occident. :)

Aaron, il y a un petit détail qui me turlupine, vous allez peut-être pouvoir m'éclairer... Vous savez, ces habitants de la zone de Gaza, qu'on bombarde aujourd'hui sans qu'ils ne puissent plus fuir ailleurs qu'en Cisjordanie (c'est-à-dire dans un autre territoire palestinien sur lequel Israël a des prétentions)... Eh bien, du temps que les frontières de l'Egypte leur étaient encore ouvertes, la seule possibilité de fuite pour eux se résumait à aller s'y entasser dans des camps de réfugiés. ... Fuir en Egypte et s'entasser dans des ghettos sordides, cela ne vous rappelle rien ? ^^

Ce qui est "marrant" - à condition d'aimer l'humour extrêmement noir - c'est que le peuple juif originel a commencé à écrire la Bible (aka ce que les chrétiens appellent l'Ancien Testament) à partir du moment où il a été lui-même chassé de Judée (où il avait son Temple) et où il s'est lui-même précipité en Egypte pour s'y entasser dans des Ghettos. Du moins, c'est ce que la tradition juive enseigne : elle dit que là réside en quelque sorte l'origine du grand traumatisme du peuple juif.

Est-ce une sorte de vengeance de la part d'Israël, que de faire subir le même sort aux Palestiniens ? Une sorte de vengeance oeil pour oeil - dent pour dent ? Auquel cas, ce serait un peu fort de café, n'est-ce pas ?... Qui pourrait vouloir faire payer à des enfants une faute supposée (et d'ordre éminemment symbolique) de leurs hypothétiques ancêtres, nés il y a quatre mille ans de ça ? - [NB : Si tant est qu'on puisse reprocher au peuple babylonien lui-même, une décision prise par leur roi de l'époque, Nabuchodonosor...]

Il faudrait raisonner en sauvages, pour raisonner de telle manière, non ? Lol !

Écrit par : Irena Adler | 30/07/2014

Bonjour cher monsieur le Scribe,

Je constate avec plaisir qu'il y a encore des gens comme nous, des héritiers en quelque sorte légitimes des lumières - aujourd'hui tellement galvaudées ! - de la grande tradition humaniste, pour continuer de suivre, parallèlement au grand capharnaüm général, discrètement, tranquillement tapis dans l'ombre des maquis, dans les profondeurs pacifiques des forêts "anarquiques", et cela sans aucune concertation préalable, un même cheminement de pensée... c'est rassurant.

J'invite ceux qui le désirent à venir m'agresser (ou pas) sur mon blog, sous l'article que j'ai consacré au sujet qui-rend-fou :

http://raiponces.wordpress.com/2014/07/25/mise-au-point-concernant-mon-vieux-fond-philosemite/

Bien à vous. Et paix sur la terre et les hommes.

Écrit par : Irena Adler | 29/07/2014

Les commentaires sont fermés.